Prologue.
3 années pleines se sont écoulées depuis la diffusion du dernier épisode de Game of Thrones,
Soit 170semaines,
1190 jours .
Et oui désolée, je me suis arrêtée là dans mes calculs, quoique..d’aucuns dirais que c’est déjà pas si mal pour une fille qui déteste les maths, comme s’ ils avaient insulté sa mère.
3 années d’attentes , ainsi que d’espoirs de revoir un jour l’univers de Westeros et ces dragons.
170 semaines,
1190 jours.
3 ans,
170 semaines,
1190 jours pour mûrir un projet qui me tient à cœur depuis longtemps : un blog de recettes culinaires, cosmétiques home made, d’herboristeries, de Naturopathie inspirées des films , séries, livres fantastiques , mais aussi des comptes , mythes & légendes, de leurs enseignements, ainsi que de l’histoire à travers le temps et et l’espace.
Mais pas que.
J’y parlerais également de comment prendre soin de la terre avec la permaculture grâce à mes expériences dans mon mini jardin forêt urbain… Car la forêt, théâtre de bien des histoires racontées au coin du feu quand nous étions enfants ( et pour certains, c’était il n’y a pas si longtemps…), métaphore de l’inconscient, est le cœur de ce projet.
3 années ,
170 semaines ,
1190 jours pour profiter de la sortie de « House of The dragon » pour vous présenter cette 1ère recette inspirée du livre « Fire and blood II » de mon mari, sans consentement, j’ai nommé G.R.R. Martin.
Blason de la maison Targaryen
Dragon tricéphale.
« Feu et Sang »
– Devise de la maison Targaryen.
Un épisode, une recette.
3 ans, 170 semaines, 1190 jours….on attend quoi maintenant ?
Une première difficulté .
Envérité, je vous le dis mes bien chère frères et sœurs en Westeros …il n’a pas été facile de réaliser un plat qui apparaît dans les pages de « Fire and blood » car…ben …il n’y en a pas beaucoup !Pas comme son frère « Le trône de fer » où moult banquets, mets et repas sont décrit de long en large et travers .
Cependant, un extrait avait fait mouche. Celui-ci parle du fait que le mari de Rhaenyra ( je tais son nom exprès pour ne pas vous spoiler de manière cruelle) allait assouvir ses appétits pour la chair féminine au-delà de son lit conjugal. Quand on l’apprît à Rhaenyra, celle-ci dit qu’il pouvait bien faire ce que bon lui semblait et qu’elle agirait de même.
Septon eustace précise, de manière quelque peu caustique, que ces appétits étaient assouvis par…des friandises ! Des gâteaux ! Des tourtes aux lamproies…
Attendez !?!
Des tourtes aux poissons rapporte le septon ? J’avais absolument tout ce dont j’avais besoin à la maison et au jardin forêt. Pas de lamproie qui est dur à trouver, et accessoirement très chère,mais j’avais plein d’autres poissons par contre .
Je me suis donc inspirée de recettes du Moyen âge mais aussi de celles de la Renaissance avec des liens comme
Ici
Ici
https://lostpastremembered.blogspot.com/2014/02/the-lion-and-rose-love-intrigue-and.html
Ou là http://haandkraft.blogspot.com/2009/10/medieval-pies.html?m=1
( je vous conseille également le blog https://www.innatthecrossroads.com/home/game-thrones-recipes/got-landing-page/?amp=1 qui est une référence en terme de recettes sur Game of Thrones ).
/
Un mot sur quelques ingrédients.
Il te faudra pour la farce :
- Du poisson.Choisissez un poisson entier, avec la peau, la tête et tout et tout.
- Des asperges. Produit de choix et chère à travers le temps et l’espace .Ce n’est pas vraiment de saison au jardin..mais sais – tu que que les feuilles et les branches d’asperges sont comestibles.Sinon , tu peux les remplacer par des artichauts plus à propos.
- Des oléagineux. J’ai choisi des amandes pilées grossièrement ( que l’on connaissait déjà à cette époque) et torréfiées .Tu peux les remplacer par des pignons de pins par exemple, des noix etc .
- Des raisins secs ou frais.j’ai pris ceux de ma vigne « prima ». Des groseilles peuvent également être envisagées et étaient à cette époque un symbole de richesse .
- Des fruits secs. Ici ce sont des abricots mais tu peux y substituer des pruneaux ou des dattes.….
- Du sel ( pour ceux qui suivent mes aventures celui que j’ai ramené de ma visite aux Salines est juste oufissime !)
Pour la pâte :
- De la farine blanche et /ou de la farine entière
- C’est le saindoux qui était le plus souvent utilisé comme matière grasse car peu coûteuse ( j’ai utilisé le gras récolté de ce fameux demi cochon acheté en janvier), mais tu peux le remplacer par du beurre très froid , si tu n’en as pas .
- De l’eau glacée .
Faut quand même avouer que tout ces ingrédients vus comme ça…ma foi…ça à l’air bien dégueulasse.
Mais laisse toi faire, ça va bien se passer !
La recette .
La tourte aux poissons de Rhaenyra Targaryen
Ingredients
- 20 raisins
- 3 abricots secs
- ¼ de tasse d’amandes pillées grossièrement et torréfiées .
- 1/4 de tasse poudre d’amandes
- 2 c.c de persil haché
- 2 c.c de marjolaine hachée
- 1 c.c de sauge hachée
- 1 c.c de gingembre coupé finement
- 2 de clou de girofle
- 1 pincée de safran
- 1 goutte d’eau de rose
- 4 c.c de jus d’orange
- ½ c.c de poivre
- 1 poisson entier écaillé , coupé en 4 morceaux
- 12 asperges feuilles et branches coupées grossièrement.
- ¼ de tasse de vin blanc sec
Pour la croûte
- 3 tasses De farine +pour ajuster la consistance
- 1 c.c de sel
- 125 gr saindoux bien froid
- 1 tasse d’eau glacée
- 2 jaunes d’œufs
- 2 c.c de jus de citron
Instructions
Procédure .
- Coupe les abricots en petite morceau et fait l’espacerez dans le vin en compagnie des amandes pilées et des raisins pendant une heure.
La croûte .
- Pendant que tout ce petit monde fait trempette, prépare la croûte.Mélange tout les ingrédients secs dans un grand contenant et ajouts y le le saindoux en petits morceaux .la préparation doit avoir la consistance du sable.
- Ajoute à ton « sable » un jaune d’œuf et l’eau petit à petit.Mélange avec une cuillère où t’es main jusqu’à ce que la pâte se rassemble en une boule.ajuste la consistance avec un peu de farine si besoin est.
- Place ta pâte au frigo pendant une heure et ajoute le jus d’orange au moment de travailler la pâte pour ne point faire cailler l’œuf.
Farce et assemblage.
- Préchauffe le four à 200 degré sur chaleur tournante.
- Étale la moitié de pâte sur un papier cuisson de manière à ce que tu puisses y déposer ton poisson entier, elle devras dépasser du poisson de 3-4 cm.
- Déposes y au centre en une ligne, les asperges et dessus,le poisson préalablement assaisonné de sel ,poivre et noix de muscade.
- Par dessus, dépose ta préparation de fruits macérés dans le vin filtrée sur le poisson, ainsi que la poudre d’amandes et les épices restants.
- Étale ta seconde boule de pâte et viens la déposer sur la préparation.
- Découpe la pâte en forme de poisons et retrousse les bords ensembles pour que la farce ne se fasse pas la malle.
- Avec l’excèdent de pâtes, tu peux faire une queue et des décorations.
- Badigeonne le deuxième jaune d’œuf sur le tout pour faire bronzer ton poisson au four.
- Enfourne le tout pendant 50 minutes. Ça doit être bien doré !
- Dresses et déguste !
Notes
Verdict
Il apparaît clair que nous n’avons pas l’habitude de ce type de saveur….mais c’est bon ! En tout cas, mon compagnon et moi, nous nous sommes régalés !
On s’en pourlèchent encore les babines !
La suite ? Au prochain épisode….
D.O.
Right here is the perfect blog for anyone who really wants to understand this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I really will need toÖHaHa). You certainly put a new spin on a topic which has been written about for ages. Great stuff, just wonderful!