Prologue.
Cette nuit a eu lieu la diffusion du première épisode de « Hause of dragon ».
Comme une bonne fanatique, je me suis levée à 3 h du matin, me suis foutue deux bonnes claques pour me réveiller, tout en réarrangeant les coussins.
J’ai murmuré à l’oreille de ma moitié « attention mesdames et messieurs, ça va commencer! ».
Il a ouvert un œil.
Pour aussitôt le REfermer et se REmettre à ronfler .
On peut pas vraiment dire que cet événement l’ai beaucoup beaucoup perturbé.
Il n’a rien vu, rien entendu, rien fait, si ce n’est se réveiller une fois que l’épisode était fini et la T.V. éteinte.
C’est bien mon gars .Dors paisiblement, t’as raison , je te spoilerai avec joie demain matin, à la première heure .
J’ai donc regardé l’épisode seule au fond de nôtre pieu conjugal,le doux ronron de mon homme en fond sonore .
Mon avis au premier voisinage ? Mitigé. Mais ça peut s’arranger !
The house of the dragon VS Game of Thrones.
Je crois que ce sentiment contrasté vient du fait qu’on ne peut s’empêcher de comparer ce prequel à sa grande sœur « Game of Thrones ».
Pour commencer,l’un des éléments qui a fait le succès de cette dernière , c’est son générique évoluant au fil des épisodes et des saisons. On n’avait jamais rien vu de tel dans toute l’histoire des séries.
Ici, point de cela .
On commence avec quelques phrases pour nous mettre dans le contexte, on nous distille un peu de nostalgie en nous remémorant notre briseuse de chaînes préférée , on nous pose là le dragon tricéphale emblème des Targaryen…Et c’est tout.
On vous pousse de suite dans les intrigues de la cour de Port Réal.
J’avoue avoir été déçue. Le générique c’est un peu la petite mise en bouche, qui fait plaisir, avant d’attaquer le plat principal . C’est ce qui donne le ton d’un banquet à la Tyrell en 10 services.
Dans House of the dragon, on te dépose directement le plat de résistance dans ton assiette sans plus de préambule. Et mange donc !
Je trouve que ce petit soin apporté aux téléspectateurs, nous invités d’honneurs, pêche par son absence.
Ensuite , dans Game of Thrones, on commençait par nous présenter une menace terrible , latente, inconnue et mystérieuse comme une maladie maligne , tout en levant petit à petit le voile sur la magie de ce monde si particulier ..ce n’est pas le cas avec cette nouvelle série.
Dans une capitale plus petite mais déjà insalubre ,peuplée de bandits et de crève la faim , la magie est toujours présente et même s’il on sens que le feu de la guerre couve entre les maisons… ce n’est pas aussi contrasté. La menace… c’est ce trône infernal. C’est l’ambition et les désirs incommensurables des hommes , leur soif démesurée de pouvoir, principalement incarnées dans Otto Hightower et Deamon Targaryen .Bien que la menace des marcheurs blancs semble rester un enjeu ,mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Si vous avez lu les livres « Fire and Blood » on sait également qu’elle est la trame de l’histoire et quel va en être le dénouement ,dont l’onde de choc va se faire ressentir jusqu’au évènement du Trône de fer et à Daenerys Targaryen. Il n’y a pas vraiment d’inconnues .
On prépare le terreau et on sème dans cette série les graines qui vont germer 2 siècles plus tard …la fonction du prequel est donc respectée me diras tu , et je suis parfaitement d’accord avec toi sur ce point .Le va et vient et les liens que l’on peut faire entre ces deux époques est à mes yeux principal attrait .Cependant j’espère sincèrement que combler les manque de GOT et répondre aux différentes théories façon fan service ne sera pas son unique fonction et que ce prequel aura également une vie propre.
Si vous avez lu les livres « Fire and Blood » on sait également qu’elle est la trame de l’histoire et quel va en être le dénouement ,dont l’onde de choc va se faire ressentir jusqu’au évènement du Trône de fer et à Daenerys Targaryen. Il n’y a pas vraiment d’inconnues .
Me manque aussi,ce petit côté léger et malicieux qu’apporte une touche d’humour. Qu’il soit cynique avec Tyrion, ironique avec Edd la douleur ou carrément noire avec Clegane . L’atmosphère est lourde, pesante , viscérale, organique comme un jour où l’on attend qu’éclate l’orage … ce n’est pas une chose mauvaise en soit, l’ambiance fourberie et de jeux politique sur fond de drames est très bien rendus. Je ne désespère pas, toutefois ,de voir apparaître dans les prochains épisodes le très cocasse bouffon et chroniqueur, le nain Champignon ! Après tout, il reste une des sources directe de « feu et sang II ».
Par contre, il est intéressant de comprendre à travers la série le genre de jeunesse qu’aurait pus avoir Daenerys, si la Rébellion de Robert n’avait pas eu lieu, grâce à la jeune Rhaenyra, la joie du royaume .On comprend alors ce qui lui a manqué : des parents,une éducation classique, des copines et amies, des conseillers, l’insouciance de la jeunesse, de l’instruction sur les dragons,une maison, le sentiment d’appartenance …et on ne peut qu’admirer sa force et sa résilience. À partir des costumes aussi ,on saisit mieux son chemin , à quel point la devise de la mère des dragons pourrait être « on ne naît pas Targaryen, on le devient » . Avec pour effet un amour impossible entre Jon et elle qui lui sera létal . Jon qui est plus loup que dragon , sa pérégrination étant semblable mais différente .
On retrouve quand même l’une des arcanes majeurs de GOT : une réalité dépeinte de façon crue. La vérité n’est pas adoucie pour ménager le spectateur.Oui mon cher, il y’aura du sexe, des boyaux, de la rate et du cerveau. Là, tout de suite et maintenant.
Pour notre plus grand bonheur ou notre plus grand dégoût. Ça plait ou ça ne plait pas. Perso,c’est loin de me déranger …pourvu que cela se justifie.
Sangs, bordelles sulfureux, morts,mauvais sexes, boucheries,orgies…la série pose d’entrée jeu ses bijoux de famille sur la table, en plein milieu de la soupe de Tata.
Je crois que nous allons en avoir tout nôtre content.
En parlant de vérité crue , je déplore que certaines révélations nous soit balancées à la tronche de manière abrupte,comme les véritables motivations d’Aegons le conquérant, la signification de la chanson de la glace et du feu,et …la présence de la fameuse dague. Je trouve que cela manque de subtilité. Il y’a comme un petit goût de « mmmmmm… il faut que ce pilote soit accepté et financé ». Mais attendons de voir ce que les protagonistes vont faire de ses informations ( les reléguer aux oubliettes pour ce concentrer sur des problématiques plus directes, comme les êtres humains ont de tout temps tendance à le faire est une hypothèse et expliquerait quelque peu les événements qui ont suivi ).
Nous sommes néanmoins heureux de revoir les dragons ! Leurs diversités physiques, leurs histoires et tout ce qui les entoure risquent d’être un gros point positif ! Même savoir que les dragons puent, on s’en délecte!
En ce qui concerne la musique, on retrouve mon chouchou Ramin Djawadi et l’inévitable thème des Targaryen. Avec une nouveauté « le prince qui fut promis » ( promis à qui ? J’en reparlerai dans un autre article). Il me tarde de découvrir de nouvelles mélopées percutantes , comme il sait si bien le faire. Même les ronflements de marteau piqueur de ma grosse marmotte ne m’ont pas gâché ce plaisir .
Du point de vue des acteurs, je n’ai strictement rien à redire. Le casting est bon, je dis marde à la polémique. Chacun interprète son rôle à la perfection,avec une mention spéciale à « la reine qui ne fut jamais » qui crève littéralement l’écran par son charisme. On sent également qu’on va adorer détester Daemon Targaryen pour ces vices et son arrogance ou…l’aimer tout court . Dieu sait que nous les femmes, nous aimons un peu trop ce genre de sale gamin cruel , au sourire en coin et à l’œil moqueur.
On aime certainement également , tous sexes confondus et surtout les nostalgiques, retrouver un peu de Daenerys dans la jeune Rhaenyra comme je l’ai déjà , il me tarde de la voir évoluer verre son destin, tout en sachant qu’il sera des plus tragique.
J’ai hâte d’en voir un peu plus sur les interventions du Serpent de mère , de le voir Siiiiiiiiiiiinuer en les différents camps et sortir ses crocs tranchants.
En conclusion, pas de précipitation. Attendons de voir les prochains épisodes avant de faire tomber l’épée du jugement. Cette série, ce sera un peu comme si vous voyiez les événements de la bible en direct et comme ils se sont réellement passés. Vous connaissez l’histoire au complet , car vous l’avez déjà lue,mais on sait que les paroles ont été altérées au file du temps, des recopiages et selon les personnes qui rapportent les faits…on revient d’une certaine manière à quel pourrait être le matériel originel , vu selon les showrunner .
Je pense que pour pouvoir apprécier cette série, il faut absolument se mettre en tête qu’il ne s’agit pas d’un Game of Thrones version 2022. Les deux séries devraient être aussi différentes que le sont les livres « feu et sang » et le « trône de fer » et au final…cela reste logique.
La suite ? Au prochain épisode…
D.O.
P.S: si tu as aimé, partage surtout !