Prologue.

Dans l’article précédent je vous ai parler du pain et du tranchoir médiéval, de leurs place dans la société, sa composition , son évolution… et une recette  de tranchoir au ragoût typique du moyen âge.

Dans l’épisode 3 de « House  of dragon»  de se soir, au vue des teasers, il semblerait que nos très chères Targaryens doivent affronter Triarchie ( alliance entre les citées libres de Lys , Myr et Tyrosh) dans les Degrés de pierres…

L’occasion parfaite pour moi de revenir sur une recette des doigts d’épices tyroshi mais aussi sur un sujet que j’affectionne tout particulièrement: la mythologie . C’est aussi le bon moment, j’ai décidé pardon, de tenter de voir d’où pouvait tiré son inspiration.


Tyrosh, c’est quoi ?

En fait, il est dure de parler de Tyrosh sans vous spoiler la suite de « La danse des dragons », donc je vais m’en tenir à ce qui nous intéresse pour le moment , c’est à dire sa situation géographiques, son organisation sociale et les meures de sa populace…Je n’aborderais donc son  histoire que brièvement, afin qu’on ne traite pas d’ingrate.

Ancien avent poste militaire de Valyria  ,l’île de  Tyrosh est l’une des neuf cités libres . Ville forteresse, elle se situe à l’extrême nord et à l’est des Degrés de pierre dont elle contrôlait la navigation avent le Fléau grâce à sa grande flotte . Elle y découvris une variété unique d’escargot produisant un colorant rouge ( cela me fait directement penser à la cochenille, une sorte de punaise produisant aussi un colorant carmin) . Les Tyroshis devinrent connus commercialement grâce aux différentes teintures qu’ils obtinrent en varient le régimes alimentaire des gastéropodes  Cette ville fortifiée est protégée par des haut murs en verre dragon.

Plein d’escargots !
Teinture rouge.
Festins des escargots.

Après le fléau de Valyria , certain seigneurs dragons qui y demeuraient survécurent au cataclysme ,pour finalement  être mieux trucidés en compagnie de leurs dragons par les habitants .

 Durant le siècle de sang , Volantis tenta de s’emparer de Tyrosh, toute galvanisée qu’elle était après avoir pris Myr et Lys. Ce fut un échec brutale à la bataille « de la frontière» qui eu pour effet de précipiter le déclin de la cité conquérante et la révolte des cités conquises .

Elles fait formèrent alors «la Triarchie» ou ce qu’on peut appeler aussi le « royaume des trois  filles» en s’ alliant les unes au autres dans un pacte éternel.

Au terme d’un conclave formé des citoyens les plus riches et nobles , l’archonte ( dans notre monde ce terme désigne un magistrat gouvernant une cité grec), le souverain de la ville est désigné pour un laps de temps qui s’avère… indéterminé. Comme la présidence de Poutine ( je vais finir par me faire buter…).

Carte du monde.
Statue de Dionysos.

Tyrosh est essentiellement une ville marchande par idéologie, elle est riche et possède au moins une banque .Outre ses teintures, elle s’illustre aussi dans la traite des esclaves qui sont de loin les plus nombreux (comme à Sparte). c’est une plaque tournante pour les mercenaires de part son emplacement entre Westeros et Essos.

Elle reste fameuse pour ses doigt d’épices aux miel, dont Daenerys est friande, et son vin de poire.

Les habitants parlent une forme de  haut valyrien abâtardi sont réputés pour être bruyants et criards , extravagants et gourmands, ils s’habillent des couleurs vives et leurs coiffures et barbes sont teintes dans des couleurs improbables. En un mot comme en cent: prompts au plaisirs et à l’eccès.

Je suppose que cela est en lien avec leurs cultes du Dieu ivre dont nous allons parler maintenant.

Mythologie comparée: le culte du Dieu ivre et  celui de Dionysos Zagreus.

Quand j’ai lu la première fois la mention de la fontaine du Dieu ivre , mais aussi comment on qualifiait les Tyroshis cela m’a fait tout de suite pensé au Dieu Dionysos

Je développe:

Dionysos est avent tout un dieu de la fureur ,celui de la boisson alcoolisée, particulièrement le vin (eau de feu) de la croissance, de l’extase et du délire….mais que de manière secondaire paradoxalement , c’est un Dieu du feu.

Il est issus du feu divin comme en atteste ses qualificatifs puróeis « ardent », purigenēs « né du feu », puripaís « enfant du feu ». dans les mythe , il a été nourris par les flammes de la foudre divine , ce qui nous renvois à sa ou devrais je dire ces  naissances peu commune.

Celons différentes versions, il est né de la terre frappée par la foudre ou celons Homère et Hésiode de Zeus et d’une mortel Sémélé, après que par une ruse d’Héra ,celle ci se soit consumée par la vision de son amant révélé dans toute sa splendeur. il recueille alors le prématuré et le place à l’intérieur de sa cuisse. 

Dans une version orphique,  on en fait le fils de Zeus et de Perséphone . Héra , toujours mégère et jalouse, demande alors aux Titans de le démembrer. Ils exécutent allègrement cette tâche et le mangent à la fois crus et cuit…Athéna recueille son cœur avent la fin du festin et le confie à Zeus qui  en féconde Sémélé  . Comment est il possible de féconder une femme avec un cœur? Évitons de nous poser trop de questions et d’imaginer des scènes macabres…Il le lui fait absorbé. Dans d’autre version le paternel dévore le cœur , rien que ça, et donne naissance à un deuxième Dionysos.

N’importe comment ,il naît  toujours au moins deux fois. Je dis deux fois, car c’est un Dieux à nulle autres pareil il meurt et renaît, au contraire des autres habitants de l’Olympe qui sont immortels, pour peu que les êtres humains continue de croire en eux. 

Dionysos.
Doigts d’épices au miel.
Personnification de la mort.

Cela en fait le Dieu  le plus proches des hommes, car en plus de vivre au milieu d’eux, il a la faculté de mourir comme eux… mais pas  tout à fait exactement comme nous … parce qu’il a aussi le pouvoir de renaître de ces cendres …tel le feu. 

Son culte installe d’abord en Orient et en Asie, avant de s’installer en Grèce et enfin à Rome sous le nom de Bacchus. Même si, Dieux grecques et romains ne sont pas tout à fait superposables.

Son parcours et sa Jeunesse sont particulièrement mouvementés.

 il est tout d’abord élevé par des nymphes et le vieux satyre silène sur le mont Nysa .

il doit ensuite  fuir  Lycurge, roi des Édonniens de Traces, en plongeant dans les eaux  de la mère où il est recueillis par Thétis. Lycurge est punis par Zeus qui l’aveugle, il meurt peu après. Dans d’autre version , il est frappé de folie et démembre son fils.

Il est ensuite prisonnier de Pirates qu’il transforme en dauphins. Il doit accomplir successivement d’effrayants prodiges pour s’en sortir.

Pour être reconnus de ces pères , les  Olympiens, il devras  conquérir l’Inde et en revenir victorieux, ce qu’il fait accompagné d’une armée de ménades et de satyres. Par la force, la mystique et  en faisant découvrir le vin aux population … « prenez et buvez en tous , car ceci est mon sang livré pour tous» c’est paroles sont issue de son culte à mystère à l’origine. Le vin et le sang ne font qu’un. Delà à dire qu’il fait en réalité couler le sang plus tôt que la bibine … la marge pourrait être très mince . Mais gardon à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une hypothèse. Ces mot font aussi référence à sa mort et aux titans qui l’ont ingéré. Nous humain, dès lors aurions tous une part titanesque dont il faut se défaire et une part divine données par Dionysos qu’il nous faut retrouvé.Rappelons que les Dieux sont des singularités monstrueuses: ils font ce qu’ils veulent , ne sont en aucuns cas soumis aux lois des mortels , les notion de bien et de mal leurs sont étrangères. Il agissent exclusivement selon leurs nature.

Carte de l’Inde.
Carte de l’Inde.
Carte de l’Inde.

Dionysos surgit toujours par surprise,  par épiphanies .C’est un éternel voyageur, toujours en pérégrination,  toujours  errant il est la figure de «étranger», de « l’autre»dans son altérité , de ce qui est différent et bizarre… qui est partout et nulle par à la fois. On ne le reconnaît pas toujours.

Quand il rentre enfin à Thèbes , il se heurte à l’incompréhension des gens qui ne font pas de lien entre lui et le pays, ce qui provoque de grave troubles.

Il est à la fois virile et efféminé, a les qualités du mâle (feu) et de la femelle (le foyer), jeune et vieux, violent et pacifique, honnête et menteur car le feu est imprévisible, fort et à la fois faible car sa survie dépend des autres. C’est un mangeur de viande crue car il as une fonction funéraire et on lui offre des sacrifice humains, il est le feu du bûcher mortuaire qui calcine les morts et les transforme. C’est le feu glouton et destructeur d’hommes. Il est celui qui permet de dépasser la mort et a conquérir immortalité.

La musique dionisyaque fait appel au percussion et au flûtes. Sa musique est tapageuse, discordante , ors des standars de bonne mesure. C’est la beauté dans tout ce qu’il y a de laid , la beauté de excès. En cela, il s’oppose à Apollon et ses proportions classiques.

Plus tardivement, il deviendra le dieu de la bière , boissons plus accessible aux classes populaires dont le symbole est le cheval ou le centaure. Plus tardivement, il deviendra le dieu de la bière , boissons plus accessible aux classes populaires dont le symbole est le cheval ou le centaure. 

Sont culte célèbre la résurrections, on y apportait des sacrifices. On y consommait des hallucinogènes végétales et y pratiquait l’excès en tout genre , sexuel notamment. Le délire a pour fonction ici de se défaire du moi mortelle, de cette partie que nous avons hérité des Titans et de se rapprocher de la divinité.

Tu vois le lien avec les Tyroshis là?

Sont culte est pratiqué dans toutes la Grèce. C’est le moins politique des Dieux. A l’époque hellénistique, il devient également un dieu civilisateur .

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce Dieu, mais avoue que tu n’es pas là pour ça. j’ai donc concentré les informations qui nous intéressent…mais si la mythologie te passionne , tu peux guetter mes articles sur ma page ou sur mon profil facebook.

Cycle des saisons.
On utilisait les psychotropes pour se rapprocher des Dieux et voir l’avenir , par exemple.
La mère, lieu de résidence du Dieu noyé.

Outre les tyroshis, cette thématique du feu,de la lumière, d’un Dieu vivant sur terre du sang, du sacrifice pour les hommes, de la mort et de la renaissance ,de la dualité et du paradoxe  va plus loin car on la retrouve un peu par tout dans le monde de Martin , citons par exemple:

  • Avec le Dieu noyer « qui s’est noyer pour nous» et qui surgit des eaux brandissant une torche.
  • Avec la religion du Lion de la nuit qui aurait fécondée une vierge de lumière et aurait engendré un Dieu vivant parmi les hommes. Cette vierge  aurait tourné le dos à l’humanité après le meurtre  de l’impératrice d’améthyste , laissant place au Lion de la nuit et à cette obscurité peuplée de démons.
  • La religion d’Yndros du Crépuscule, mâle le jour et femme la nuit.
  • Et surtout , la religion de R’hollor, religion dualiste dont le symbole est un cœur en feu ( tu te souviens du fameux cœur de Dionysos?), religion du feu donc à la prophétie sur Azor Ahai, le Guerrier de la Lumière et le Fils du Feu

Mais allons encore plus loin si tu veux bien … L’histoire de Dionysos ne te rappelle personne?

 Daenerys,Une fille née dans un violant orage dont la mère ne survécus pas . Qui dus fuir un roi et dus remettre sa survie entre les mains d’autres personnes dont le vieux Ser willem Darry. Une fille errante qui dois toujours bougé pour ne pas être assassinée . Une fille qui pour un temps monte un cheval et ce retrouve au milieu d’une troupe de centaures.Une fille qui mange un cœur de cheval pour doté son fils de ses qualités ( comme Zeus). Une fille qui se jette dans un bûché funéraire, en ressort vierge et mère. Une fille qui n’est pas toujours reconnue. Une fille qui tient en son pouvoir le feu fait chaire. Une fille qui fait couler le sang et fait de multiple prodiges pour survivre . une fille qui boit des hallucinogènes. Une fille toujours honnête mais qui ne dis pas toujours toute la vérité ( la ruse pour prendre Yunkai) . Une fille suivie d’un cortège et d’une armée. une fille qui prouve sa valeur en conquérant l’orient et qui pourtant se heurte à incompréhension de ces pères quand elle revient à Westeros car c’est une étrangère. Une fille dont on dit qu,elle a la folie dans le sang et que l’on soupçonne de pratiquer des sacrifices humains et  des orgies. Une fille féminine et pourtant pleine de qualités guerrières. Une fille dont la mort sanglante  permettra la destruction du trône de fer et au monde d’être bouleversé une nouvelle foi.

Daenerys du Typhon..
Doigts d’épices avant d’aller au four.

C’est aussi dans l’épisode où elle détruit Port Réal par le feu purificateur, dont on dit souvent que c’est sa folie qui s’exprime à pour conséquence de la faire devenir pleinement «dragon», ça vrai nature et d’agir comme bon lui semble. Comme une Déesse en somme.

Et une fille qui renait de multiples fois en passant à travers le feu. 

Une fille qui vinc la mort.

Quoi? Mais elle est morte me diras tu….

Je te parlerais de ça une autre foi …

Doigts d’épices au mie de Tyrosh .

Je sais qu’il existe déjà une recette dans le livre officiel, cependant et sans dénigré le travail qui a été fait, elle s’inspire d’une recette Romaine…Ors Tyrosh sur bien des points ressemble plus à étymologiquement et géographiquement une citée ou une colonie grec. Compare là à la cité de Tyr , tu risques de trouver beaucoup de similitudes . Je me suis inspirée des  biscuits. moyenâgeux grecques et  dans un premièr temps funéraires , ce qui me semblait très indiqué, qui ont évoluer en bicuits servi durant la période de Noel (naissance du Christ , cela me semblait adéquat aussi). Ils se nomment Melomakarona.

Au gout ,Ils ressemble fort à nos pains d’épice, ce qui etait parfait . J’y ai rajouté une note orientale et sud asiatique dans le sirop avec le safran , la cardamome et l’eau de rose.

Voici la recette:

Doigts d’épices.
Doigts d’épices.
Doigts d’épices.

Doigts d’épices au miel de Tyrosh

Course Snack
Prep Time 15 minutes
Cook Time 35 minutes
Total Time 50 minutes
Servings 4 Personnes

Ingredients

Pour les doigts

  • 2 Tasses d'huile d'olive.
  • 1 Tasse de sucre.
  • 1 Tasse tasse de jus d'orange frais.
  • le zeste d'une orange.
  • 1 C. Soupe de sucre vanillé. facultatif
  • 2 C. Soupe de Cognac.
  • 2 C. Soupe de levure.
  • 1 C. Soupe de cannelle moulue.
  • 1 C. Soupe girofle moulus.
  • 900 Gr  de farine .
  • 1 Tasse de semoule fine.
  • noix hachées et torréfiées pour la garniture.

Pour le sirop au miel

  • 1 Tasse de sucre.
  • 2 Tasses de miel.
  • 2 Tasses d'eau.
  • 2 cardamomes.
  • ¼ C. Café safran .
  • 1 C.café d'eau de rose
  • 1 demi orange

Instructions

Pour Les Doigts

  • Mélange la farine, la semoule, et la levure ensemble dans un grand plat et fait un puit au centre.
  • Dans un autre plat, mélange le reste des ingrédients et verse ta préparation dans le puit formé par les ingrédients secs.
  • Incorpore le liquide aux ingrédients secs avec une spatule et commence à pétrir ta pâte jusqu’à ce qu’elle ne te colle plus aux mains. Elle doit être souple et malléable. Au besoin ajuste la texture avec un peu de farine ou de jus d’orange.
  • préchauffe le four à 180 c.
  • Commence à former tes « doigts » entre tes mains et place les directement sur une plaque graissée allant au four.
  • enfourne tes biscuits pour 35 minutes.

Pour le sirop.

  • Met tout les ingrédients , sauf le miel, dans une petite casserole et chauffe le tout à feu moyen, tout en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  • Enlève la casserole du feu et ajoute le miel.

Assemblage.

  • Sort les « doigts » du four et saupoudre l’es de noix Grossièrement concassées et torréfiées.
  • Nappe le tout généreusement de sirop et déguste !
  • NB: contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas trop sucré,ni écœurant. Cela se marient à merveille avec un verre de jus d’orange ou une tasse de thé à la menthe au moment du goûter !🙂
Farine et semoule.
Préparation du sirop.
Formation des doigts.

Pour aller plus loin…

Sources :

A lire également

Un Commentaire

  1. Un super article. Très intéressant et agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating